|
L'amour exist il reéllement ?
30/11/2024
21.14
Comment faire durer le coup de foudre?
Coup de foudre Le coup de foudre, ça existe ! Il touche en majorité les femmes. Mais voilà, pour transformer cet instant magique en relation durable, il faut savoir dépasser peurs et interrogations. Explications et conseils avec Marie-Odile Steinman, psychologue.
Vous avez tendance à idéaliser
Merveilleux, tendre, galant. Bref vous venez de rencontrer le ou la conjoint(e) idéal(e). Aveuglé par l’amour, vous avez tendance à idéaliser l'être aimé et à projeter vos fantasmes de bonheur sur lui. Le piège ? Ne pas le voir tel qu'il est vraiment mais tel qu'on le rêve. Or personne n’est parfait, et dès que le train-train quotidien s’installe, c’est la déconfiture…
L’avis du psychologue : Pour construire une relation à long terme, faites la part entre la réalité et les fruits de votre imagination. Quelles sont ses vraies qualités ? Est-il (elle) réellement drôle ou riez-vous dès qu'il (elle) ouvre la bouche ? Sans pour autant pointer ses défauts, prenez conscience des petits travers à améliorer.
Vivez au présent
Sous le charme, il ou elle vous invite à dîner aux chandelles... Tout à coup vous lui confiez combien votre ex détestait ce genre d'endroit. Et voilà que vous lui racontez votre vie par le menu. Classique ! Inconsciemment, vous déposez votre passé sur la table pour le (la) tester. Pire, vous cherchez à le (la) faire fuir et échapper ainsi à une nouvelle relation qui vous fait peur. Vous pouvez aussi vous projeter dans le futur et évoquer vos prochains week-end en amoureux, les beaux enfants que vous aurez…
L’avis du psychologue : Vous ne vivez pas le moment présent. Reprenez contact avec votre partenaire. Plongez-vous dans le monde des sensations : attrapez son regard. Ecoutez ce qu’il (elle) vous dit !
Prenez confiance en vous
Vous venez de rencontrer l’âme soeur, et vous devriez nager dans le bonheur ! Pourtant, des idées plus noires les unes que les autres vous passent par la tête dans l'attente de la prochaine rencontre. Vous vous trouvez laid(e) et sans intérêt. Cela s'appelle le monologue intérieur. Il se nourrit bien souvent de pensées négatives et se manifeste en l'absence de l'élu(e).
L’avis du psychologue : Pour y remédier, il suffit de repérer les propos négatifs et de les refuser énergiquement. Par exemple, inscrivez dans une colonne toutes les phrases du type : je ne lui arrive pas à la cheville, et dans l'autre, une qualité particulière, quelque chose qui vous distingue : une patience d'ange, un don pour la cuisine, l'amour des belles choses…
Cultivez votre personnalité
Vous êtes prêt(e) à tout pour gagner ses faveurs : plaquer vos amis, changer vos habitudes... Vous faites partie des dépendants amoureux et vous vous négligez au profit de votre partenaire. Ses besoins et ses désirs sont plus importants que les vôtres. Le plus souvent, la personne qui adopte cette attitude pense qu’ainsi l’autre l’aimera plus.
L’avis du psychologue : A long terme, ce mode amoureux vous poussera à partir pour mieux vous "retrouver". Ce sont vos qualités qui lui ont plu et sont à l'origine de cette idylle. Alors cultivez votre personnalité. Prenez l'habitude d’affirmer vos sentiments et vos véritables aspirations.
Jipsy Ninas : "Le sexe, ça s'apprend"
Amoureux Le sexe, tout le monde en parle ! Pourtant nos connaissances reposent souvent sur des idées toutes faites, qui peuvent mettre en péril notre vie amoureuse ! Philippe Brenot, psychiatre et anthropologue, décrypte dans son ouvrage "Le sexe et l'Amour", nombre d'entre elles.
Votre livre est un véritable manuel d'éducation sexuelle pour adultes. Les idées reçues sont donc encore nombreuses ?
Le premier grand mythe c'est de penser que "le sexe c'est naturel". C'est avec un tel discours que l'on a longtemps refusé de faire de l'éducation sexuelle puisqu'il n'était pas utile de comprendre les mécanismes. En réalité, le sexe est culturel, il est le fruit d'un apprentissage. Si les idées reçues ne manquent pas, c'est que nos connaissances sont encore lacunaires. Nous pouvons ainsi décrire la sexualité des femmes, mais ses mécanismes demeurent largement inconnus. Le fonctionnement de l'érection était quant à lui ignoré il y a moins de dix ans. Notre compréhension du phénomène a progressé avec la découverte par hasard de produits qui avaient de l'effet.
Banalisation de l'adultère, échangisme, voyeurisme, la levée de ces tabous semblent profiter essentiellement aux hommes. Qu'en est-il réellement ?
Toute pratique sexuelle entre deux adultes est libre dans la mesure où il n'y a pas de contraintes. L'adultère dépend de sa morale personnelle. Des couples affirment ne pas en être gênés, même si je suis personnellement réservé sur les conséquences à long terme pour l'équilibre de leur relation. L'échangisme, voire le mélangisme qui implique plus de deux personnes, introduit (outre la relation avec un autre partenaire) le voyeurisme et l'exhibitionnisme puisque l'acte est pratiqué en présence de l'autre. La femme est alors échangée au sens propre du terme. Dans un cas comme dans l'autre, je ne crois pas qu'un
couple en sorte indemne si la pratique devient habituelle. La notion de perversité pour des comportements sexuels a disparu en elle-même mais il existe toujours des personnalités perverses. Elles s'inscrivent dans une compulsion de répétition et manipulent le partenaire pour lui imposer des contraintes. Le désir de l'autre n'est plus respecté.
Le discours commun insiste beaucoup sur le plaisir. Certaines personnes ne risquent-elles pas de se trouver marginalisées par cette "pensée unique" ?
La tyrannie du plaisir existe, c'est évident. Elle s'exprime en particulier dans les magazines féminins qui dressent une image faussée de la sexualité. Tout le monde est censé jouir sans problème. Ces médias imposent une surreprésentation des minorités alors que le transsexualisme, la bisexualité concernent finalement peu de monde
Peut-on aimer en toute infidélité ?
Libération sexuelle, évolution des moeurs… Aujourd’hui, quelle est la place de la fidélité dans la société ? Vous même avez peut-être déjà connu la tentation, ou succombé ? Au contraire, vous ne concevez pas que l’on puisse envisager une seule seconde de tromper son conjoint ? Un dossier pour comprendre cette envie d’aller voir ailleurs
Qu’est-ce que l’infidélité aujourd’hui?
Comment l'adultère est-il perçu dans notre société ? Les femmes sont-elles plus fidèles que les hommes ? Amour et infidélité sont-ils compatibles ? Le point sur la notion d'infidélité avec Pierre Desvaux, médecin andrologue et sexologue
infidélité : dire ou ne pas dire
L’infidélité est l’une des causes majeures de problèmes dans la relation du couple. Si l’aveu de l’acte peut entraîner diverses réactions, le non-dit instaure souvent un climat de suspicion. Alors, en cas d’incartade, faut-il en parler ?
La fidélité, comportement inné ou acquis ?
Durant des milliers d’années, dans nos sociétés occidentales, la fidélité a été imposée par les Etats et par les religions. Mais l’Homme a-t-il besoin de contraintes pour être fidèle ? D’où vient donc ce comportement si particulier que l’on peut même observer chez quelques espèces animales.
|
|