|
Mon pauvre pays
HISTOIRE ET FAITS MARQUANTS
28/11/2024
01.38
La devise : Unité - Travail - Progrès
Histoire ancienne
L'histoire du Congo remonte au royaume Kongo fondé par Néné MINILOUKENI.
En réalité les pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau. Plusieurs royaumes dont on ne connaît pas encore totalement bien les origines : le royaume Téké au nord dans les terres ; plusieurs royaumes Kongo, sur la côte et dans le massif du Mayombe.
La colonisation européenne
En 1482, après les premières reconnaissances effectuées par des navigateurs portugais, l'explorateur Don Diégo Cao atteint l'embouchure du Congo. Les contacts avec le royaume du Kongo suscitent des tensions. La traite opéra une gigantesque ponction démographique et déstabilisa considérablement les entités politiques et les sociétés d'Afrique centrale en général.
C'est dans ce contexte de ruine économique et politique qu'intervinrent les grandes explorations africaines du XIXè siècle. En 1875, Pierre Savorgnan de Brazza entreprend à son tour son premier voyage. Il atteint le Congo en 1879 en remontant le cours de l'Ogoué. En 1880 il passe un traité de protectorat (au profit de la France) avec le souverrain Téké, le roi Makoko.
En 1880 Savorgnan de Brazza fonde le poste de MFoa qui deviendra plus tard Brazzaville.
En 1883, le Lieutenant Cordier fonde à son tour Pointe-Noire.
En 1885, le Congo devient un des quatre états de l'Afrique Équatoriale Française, et Brazzaville la capitale de l'A.E.F.
En 1891 la colonie du Congo français est créée. Commence alors une longue période coloniale : exploitation des ressources naturelles par des compagnies concessionnaires, qui se livrent aux pires excès : réquisitions, pillage systématique des ressources, travail forcé, brutalités de toutes sortes.
Vers l'indépendance
Les conditions d'exploitation de la colonie expliquent que le nationalisme se soit très vite développé au Congo. En 1926, André Matswa fonda une amicale chargée de venir en aide aux anciens combattants qui avaient pris part aux côtés de l'armée française à la première guerre mondiale.
Cette amicale se transforma rapidement en un mouvement de protestation et suscita un tel engouement que l'administration coloniale pris peur et fit incarcérer Matswa. Ce dernier mourut en prison en 1942, dans des conditions restées obscures.
Le mouvement se transforma alors en une église qui recruta surtout dans ethnie d'origine.
Le nationalisme congolais pris réellement corps après la deuxième guerre mondiale. En 1945, les congolais élirent le premier député congolais, Félix Tchikaya, à l'assemblée constituante à Paris. Celui-ci fonda en 1946 le Parti Progressiste Congolais (PPC), section congolaise du RDA (Rassemblement Démocratique Africain). Tchikaya s'opposait à Jacques Opangault. L'un et l'autre furent pris de vitesse par l'abbé Fulbert Youlou, fondateur de l'UDDIA (Union Démocratique de Défense des Intérêts Africains) qui remporta avec éclat les élections municipales de 1956. En 1958, le référendum sur la Communauté française obtint 99
|
|